sortir dans le Loiret

Lieu : Château de Chamerolles

Découvrez la richesse des plantes et de la botanique à travers cette exposition photographique spécialement créée par la photographe Christelle Saffroy pour le château de Chamerolles. Une trentaine de photographies reflètent la richesse du patrimoine végétal faisant écho aux jardins Renaissance, au parc à l’anglaise datant du XVIIIe siècle et les 44 hectares de bois classés Espace naturel sensible….

153 Route de Grignon à Vieilles-Maisons
45260 VIEILLES-MAISONS-SUR-JOUDRY
02 18 88 58 04

Dimanche 31 août 2025
à partir de midi amenez votre -pique-nique et votre bonne humeur, des tables bancs et barnums sont à votre disposition spectacles à partir de 14 h Participation libre et responsable
15 chemin des moulins 45530 Combreux

PREMIÈRE PARTIE

Michel Lenoir est « LA » voix du blues dans l’Orléanais. Sur les scènes régionales, il est l’un des chefs de file incontestés du blues.
Mélangeant à dessein «Blues du delta» et «Blues de Loire», Lenoir déambule de port en port s’attardant ici ou là sur quelques berges rugueuses où viennent s’entrechoquer les échos d’un Howling Wolf ou d’un B.B King vociférants, les trilles mordantes d’un Sony Boy Williamson ou d’un Jimmy Reed…
Entre blues traditionnels et compositions personnelles, Michel Lenoir, accompagné de Bruno Lesimple (harmonica) et Phil Autran (guitare), trace un périple empreint de notes bleues qu’inlassablement il sème au gré des flots.

DEUXIÈME PARTIE

« Jesus Whiskey est une rencontre de sons authentiques, porté par des influences folk n’ blues. Adrien à la guitare et au chant, Dom à l’harmonica et Guss à la basse, créent ensemble une atmosphère unique, alliant énergie brute et douceur. Venez découvrir l’univers épuré de Jesus Whiskey dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Changement d’heure et ses Ballades de Nuit

Les oiseaux de nuit, braconnent et débusquent.

Qui ? Quoi ? Va savoir…

Ils observent et contemplent un espace qui leur appartient pour un temps. Avec eux, la lune et les étoiles débarrassées de la lueur du jour, nous dévoilent une part de l’univers et de son immensité. Bref tout tremblants et fascinés nous voilà à naviguer dans une relative obscurité. Celle-ci est propice aux rencontres avec de drôles de volatiles et peut être aussi avec une part de nous-mêmes.

La chanson a aussi sa nuit ou plutôt ses nuits, ses temps aussi. Tiens, comme lorsque le soleil se couche et que nous délivrons une berceuse rassurante à un p’tit bout de nous. P’tit bout qui part un peu inquiet et on le comprend, naviguer au pays de songes. La nuit, c’est peut-être aussi le moment de la dernière complainte d’un condamné qui redoute les lueurs de l’aube. D’autres chants de nuits nous parlent de la fête ou encore de ces caresses qui n’aiment que l’obscurité. La chanson nous rappelle que la nuit nous permet loin de la lumière du jour d’être un autre, certains diront d’être enfin nous-mêmes.

Le Collectif Changement d’heure c’est une bande, une troupe éphémère qui se retrouve pour le plaisir de visiter un répertoire, un thème de la chanson. Pour ce dixième rendez-vous cette bande prend ses quartiers de nuit.

Bref, Le Collectif Changement d’heure vous invite à une nouvelle promenade au gré de Ballades de Nuits. N’est-ce pas un remède à nos insomnies ? En tout cas cela lui ressemble ! »