Changement d’heure et ses Ballades de Nuit
Les oiseaux de nuit, braconnent et débusquent.
Qui ? Quoi ? Va savoir…
Ils observent et contemplent un espace qui leur appartient pour un temps. Avec eux, la lune et les étoiles débarrassées de la lueur du jour, nous dévoilent une part de l’univers et de son immensité. Bref tout tremblants et fascinés nous voilà à naviguer dans une relative obscurité. Celle-ci est propice aux rencontres avec de drôles de volatiles et peut être aussi avec une part de nous-mêmes.
La chanson a aussi sa nuit ou plutôt ses nuits, ses temps aussi. Tiens, comme lorsque le soleil se couche et que nous délivrons une berceuse rassurante à un p’tit bout de nous. P’tit bout qui part un peu inquiet et on le comprend, naviguer au pays de songes. La nuit, c’est peut-être aussi le moment de la dernière complainte d’un condamné qui redoute les lueurs de l’aube. D’autres chants de nuits nous parlent de la fête ou encore de ces caresses qui n’aiment que l’obscurité. La chanson nous rappelle que la nuit nous permet loin de la lumière du jour d’être un autre, certains diront d’être enfin nous-mêmes.
Le Collectif Changement d’heure c’est une bande, une troupe éphémère qui se retrouve pour le plaisir de visiter un répertoire, un thème de la chanson. Pour ce dixième rendez-vous cette bande prend ses quartiers de nuit.
Bref, Le Collectif Changement d’heure vous invite à une nouvelle promenade au gré de Ballades de Nuits. N’est-ce pas un remède à nos insomnies ? En tout cas cela lui ressemble ! »