Sortir dans le loiret

Lieu : Château de Gien

Francis Latreille est né sur les bords de Loire, à Gien. Après plus de 20 ans de carrière chez France-Soir à couvrir des grands évènements mondiaux, le reporter-photographe quitte le quotidien national. A partir de 1995, il sillonne les terres australes et boréales lors des expéditions de Jean-Louis Etienne puis avec Bernard Buigues au Pôle Nord, en Sibérie et dans l’Arctique, grâce au programme d’expéditions scientifiques d’envergure « Mammuthus ». Mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale. Plus de cinquante clichés pris entre 1997 et 2012 et aimablement prêtés par Francis LATREILLE, accompagnés d’objets et de matériels, viennent illustrer …

Lieu : Musée de la marine de Loire

La Loire, principale voie commerciale jusqu’au 19e siècle, était empruntée par des trains de bateaux transportant du sel. Ce produit essentiel a servi de base à la gabelle, un impôt impopulaire symbolisant les inégalités, qui a engendré oppositions et contrebande jusqu’à la Révolution française

Descriptif
Lieu : Pithiviers

Le nouvel ensemble Gioia Vocale, créé par l’Orchestre symphonique du Loiret (OSL), sous la direction d’Éric Raffard, interprète le Requiem de Fauré. Cette pièce est est l’une de ses œuvres les plus connues du compositeur Gabriel Fauré. Elle est composé de sept mouvements, pour deux solistes (baryton et soprano), chœur mixte, orchestre et orgue. Considéré comme un des chefs-d’œuvre de Fauré et l’un des plus beaux du XIXème siècle, le Requiem de Fauré va faire vibrer l’église Saint-Salomon Saint-Grégoire.

Lieu : Baule

Produit par La compagnie Les Fous de Bassan, cette pièce est écrite par Éléonore Gond, mise en scène par Magali Berruet avec Gilles Jouanneau et Céline Piscioneri, le tout en musique avec une représentation exceptionnelle de la fanfare latino-roots La Belle Image. « Un homme se retrouve en panne d’essence (de sens ?) de nuit, dans la campagne. Vidé, vide, il a perdu l’envie, le désir, le souffle. Survient une femme, Dionyse, elle aussi en bien piteux état. Elle a beau être la déesse du théâtre, de la fête, de la liesse, du collectif qui soulage, les isolements et les replis sur soi ont atteint son essence divine. Entre mots et musiques, ces deux-là se débattent dans leur bourbier, non sans tendresse, non sans humour. » Ouverture des portes à 20h Buvette et parking sur place


Centre culturel de la Maugerie

Soirée d’improvisation avec la fameuse troupe « Grosso Modo ». Le principe est une rencontre entre 2 troupes. Un match d’impro, chacun son tour ou en duel, sur des thèmes tirés au sort par les spectateurs. Tout ça à l’aide d’un arbitre, car c’est une activité sportive, avec dépense d’énergie ! Les spectateurs peuvent d’ailleurs lancer sur cet arbitre des « boules de chaussettes » en cas de mécontentement !!!

Silent Night – concert de Noël – Arianna Savall

Partager
par Le Bureau du Classique
Le 15 décembre 2024, de 17h à 18h15
A l’occasion des 15 ans de leur ensemble, Arianna Savall, soprano à la

carrière internationale, et

Petter Uddland Johanssen, ténor norvégien de renom, poseront leurs bagages à Briare pour un concert de Noël. Les artistes nous invitent à un voyage sonore dans le monde magique et séculaire de la musique hivernale, de l’avent et de Noël.
Chaque pays possède ses propres traditions de Noël et son propre trésor de chansons de Noël. Les musiciens convoqueront les plus beaux chants de Noël de leurs pays d’origine : Norvège, Angleterre, Allemagne, Pologne, Espagne et Catalogne, et bien sûr la France. Le public sera invité à chanter avec les artistes car, comme le dit si bien Arianna Savall: « Le chant est l’une des meilleures manières de rassembler les gens. Il est extrêmement spirituel. Il n’est pas palpable, mais nous le ressentons tous profondément dans nos cœurs. »

Arianna Savall : soprano, harpe gothique et harpePetter Udland Johansen : ténor, Hardangerfiedel (violon traditionnel norvégien), violon baroque et mandolineIan Harrison : flûtes, cornemuse et cornetMiquel Ángel Cordero : colachon (luth girafe) et contrebasseDavid Mayoral : percussions et cloches

Un spectacle du bureau du classique avec le soutien de la Région Centre Val de Loire (PACT), la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye et la ville de Briare (45).

https://www.helloasso.com/associations/le-bureau-du-classique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.